Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epiderme - A fleur de peau
Epiderme - A fleur de peau
Publicité
Archives
10 juin 2005

Savoir donner

 
 

Bien entendu presque tout le monde   est généreux. Le prétend. Le désire sans doute. C’est plus dur qu’on le   croit, d’être généreux. Et puis, jusqu’où faut-il aller pour l’être   réellement. Peut-on jamais en faire assez ? Quelle jauge vous dira que   votre générosité a atteint un niveau acceptable ? Doit-on chercher son degré de générosité dans le regard des autres (et alors quels autres ?),   ou en sa propre conscience, dont la faculté de juger est forcément faussée   par les obstacles de la vie quotidienne.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pas certain. Il me semble que la notion même de gratuité dans l'acte (dans le sens positif où on l'entend ici) implique que si conséquences (positives de préférence) il y a, elles sont pour le récipiendaire et non pour le donateur. <br /> Dès lors, les qualités requises pour atteindre la générosité (à compter une fois de plus que ce terme ne soit pas purement et simplement une création de la propagande judéo-chrétienne) dépassent le cadre de la disponibilité, de l'attention et surtout de la lucidité. C'est un acte plus souvent impulsif accompli au profit d'inconnus plutôt que raisonné et préparé qui sera le plus proche de la générosité, car il ne sera pas inspiré par des sentiments d'amitié, de crainte de Dieu ni par la pression sociale. <br /> Donner sans attendre de retour : ni matériel, ni spirituel. Impossible ?
Répondre
R
Il n'y a pas d'acte gratuit dans le sens ou tout acte est un produit qui engendre lui meme des consequences, et ainsi de suite... Je laisse la compassion aux dogmes religieux. Pour moi la generosite rime avec disponibilite, attention, et si possible... lucidite.
Répondre
E
Tu as mis le doigt dessus. Au delà du convenu et de l'artifice, au delà de la soumission au conformisme qui réclame "qu'on donne", la générosité est-elle un pur produit de notre éducation, nécessaire à calmer nos démons, ou vient-elle naturellement, engendrée par un sentiment sincère et de fraternité voire de compassion ?
Répondre
S
La vraie question serait plutot, "l'acte gratuit existe t il ?" <br /> Car tout le monde est plus ou moins généreux mais je peux te garantir que ce n'est pas forcément par altruisme.<br /> <br /> http://sandje69.canalblog.com/
Répondre
Publicité