Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epiderme - A fleur de peau
Epiderme - A fleur de peau
Publicité
Archives
14 juin 2005

Bertrand Cantat : Nous n'avons fait que fuir

   
 

Je viens   de faire l’acquisition d’un ouvrage paru chez Verticales, intitulé nous n’avons   fait que fuir, et signé Bertrand Cantat. Il s’agit d’un recueil de textes   (je ne sais si je dois mettre ce mot au singulier ou au pluriel) qui s’accompagne   d’un CD.

 

Sur le   CD, l’intégralité des lignes du chanteur mise en musique par Noir Désir :   cela donne un morceau de 55 minutes et quelques secondes un peu dans le genre   de L'Europe qu’on trouve sur l’album Des Visages des figures.

 

Le texte   a été écrit spécialement pour une performance unique, et enregistré en public   au Couvent des Ursulines dans un « bain musical et sonore collectif »   pour reprendre l’expression de l’auteur. Il reprend des thèmes récurents chez   Noir Désir de l’implication personnelle dans la société, du combat pour les   idées, toujours très poétiques, toujours très politiques, toujours sans concession…

 

Mais   attention, le format inhabituel de ce poème chanté nécessite un confort   spécifique pour écouter le CD : un seul morceau de plus de 55 minutes, il   faut tout de même avoir du temps devant soi, et je crois vraiment que le   découper en tranches n’est pas une bonne solution !

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité