Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epiderme - A fleur de peau
Epiderme - A fleur de peau
Publicité
Archives
18 avril 2005

Albert Einstein

Tout le monde le connaît.
C'est même sans doute un des physiciens les plus célèbres du monde, de l'histoire de la physique. Pourtant, ses théories ne sont pas des plus simples.
Albert Einstein est décédé le 18 avril 1955, il y a tout juste 50 ans.
Il avait 76 ans, et en ces trois quarts de siècle, il a démontré qu'il était le plus important scientifique du XXème siècle, un des 10 plus importants des trois derniers millénaires (à ses côtés, des gens comme Newton, Archimède, Galilée, Maxwell ou encore Aristoite).

Sa personnalité reste dans la mémoire collective associée à la mise au point de la bombe atomique : ses théories ont en effet permis de mettre au point l'arme nucléaire. C'est peut-être pour cela qu'il a  un jour dit « Je ne sais pas avec quoi nous ferons la 3ème guerre mondiale, mais la 4ème se fera avec des pierres et des bâtons! ». 

 

La théorie de la relativité, je n’ai fait que l’aborder à la fac, il y a déjà pas mal d’année, et j’en ai gardé un souvenir superficiel. Mais séduisant. Et difficile à appréhender. C’est peut-être pour cela qu’il a un jour dit « Pose ta main sur un poêle chaud pendant une minute, et cela te semblera une heure. Assieds-toi à coté d'une jolie fille pendant une heure, et cela te semblera une minute. C'est ça la Relativité. »

Et puis pour finir, je trouve qu’il nous manque non seulement parce qu’il aurait certainement, avec quelques années de plus, continué son œuvre de recherche, mais aussi parce qu’il n’aurait certainement pas perdu une occasion de crucifier certains gouvernements (je pense que vous verrez de qui je veux parler).  C’est peut-être en pensant déjà à ces derniers qu’il avait dit « La paix ne peut être réalisée par la violence, elle ne peut être atteinte que par la compréhension », « La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque »  et une petite dernière bien sentie « Pour moi, la pire chose semble être une école reposant principalement sur la peur, la force et l'autorité artificielle. Un tel traitement détruit les opinions solides, la sincérité et la confiance en soi des élèves et produit un sujet servile ». En tout cas, je pense que les responsables de l’administration en question avaient du prendre connaissance hors de leur contexte de certaines pensées d’Einstein qui a dit également  « Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits ».

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité